Les expositions musicales

Collectionneur depuis plus de trente ans, d'instruments de musique et de documents iconographiques, j'ai rassemblé un grand nombre de pièces qui me permettent de créer diverses expositions à thèmes musicaux, que je propose en location.

 

Ces institutions ont déjà accueilli une expo : le Centre Culturel de Thuin, le Musée de l'Imprimerie à Thuin, la Commune d'Ham-sur-Heure, la Ville de Namur,  le Festival Mars en Chansons (Charleroi), le Service Publique de Wallonie (expos à Tournai, Mons, Charleroi, Namur, Liège et Arlon), la Province de Liège (château de Jehay), le CSE d'Hazebrouck (Nord), le festival de Vivonne (Deux Sèvres), le festival de Socourt (Vosges), le festival de Bruyères (Vosges), l'asbl Trivelin à Attert,  le Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, ...

 

Si vous souhaitez des informations sur les conditions de location des expositions, envoyez moi un mail en utilisant le formulaire que vous trouverez à la page Contact.

Instruments de musique populaire et de tradition.

accordéon namurois joué par un musicien de la région de Mettet

Cette exposition a pour objectif de présenter une panoplie d'instruments musicaux et paramusicaux utilisés  dans le Nord de l'Europe. Des documents iconographiques (photos, cahiers de chansons, cahiers de musiciens, affiches,...) complètent la présentation.  Un catalogue explicatif est mis à disposition du public.

Le nombre de pièces exposées varie en fonction des acquisitions et  de l'espace disponible.  L'exposition peut être créée "à façon" en fonction des demandes des organisateurs.

.

Epinettes...

épinette d' Andenelle détail

Cette exposition se décline sous diverses formes.  Initialement intitulée "L'épinette en Wallonie et alentour", elle peut mettre l'accent sur une région particulière (Flandre, Nord, Vosges, Hongrie, Wallonie) ou une époque (les instruments du début du vingtième siècle ou encore les instruments du revival folk des années 70),...

Le nombre d'épinettes présentées (de 60 à 120) varie en fonction du thème et de l'espace disponible.  Une série de documents iconographiques complète la présentation.  Les instruments sont tous étiquetés (origine, époque, fabricant, lieu de collecte). A la demande, l'exposition est commentée, animée, agrémentée d'un concert de vernissage, d'ateliers découverte, de stages de construction d'épinettes.

 

Cette  réalisation est le fruit de la longue complicité que je partage avec un autre passionné de l'épinette, André Deru.

.

 

 

Le violon a plus d'une corde à son arc.

violon sabot fabrication Thierry Legros

Les cordes frottées sont multiples et parfois bien éloignées de "l'archétype violon".  Cette exposition présente  une cinquantaine de violons d'un peu partout, des instruments venant d'Asie, d'Afrique, des violons européens de facture populaire ou savante hors normes,...  Ici aussi, divers documents iconographiques complètent la présentation.

 

Cordes rares...


L'exposition "Cordes rares" présente une soixantaine d'instruments (violons de facture populaire, instruments asiatiques, africains, guitare romantique, bumbass, épinettes, mandolines de facture populaire, dulcimers, violons régionaux
(Pologne, Bulgarie, Turquie, Yougoslavie, etc), percussions à cordes, cithares des Alpes, banjo mandoline, banjolélé, etc ).

Chaque instrument est accompagné d'une fiche organologique et de documents iconographiques.

Cette exposition ne vise pas l'exhaustivité mais simplement à montrer la grande diversité des cordophones. Comme il est frustrant pour le public de ne pas manipuler les objets, je mets à sa disposition une structure sonore simple à faire sonner (pluriarc sur socle, archets de crin, archets crantés, baguettes de frappe).

La chanson qui court les rues

marchands de chansons sur feuilles volantes

 

 A une époque, quand les rues n'étaient pas encore encombrées par le flux incessant des automobiles, elles  résonnaient des cris des marchands ambulants et des sérénades des marchands de chansons.  Ces derniers chantaient les refrains à la mode ou les textes d'actualité. Les chanteurs, seuls ou accompagnés par un ou plusieurs musiciens vendaient aux chalands les textes imprimés de leurs scies.

J'ai rassemblé un grand nombre de ces feuilles volantes, elles couvrent tous les évènements connus au cours des deux premiers tiers du 20ème siècle.  J'en ai sélectionné  un certain nombre que je propose de découvrir dans l'exposition  "la chanson qui court les rues".

Chansons de labeur

feuille de chansons mine accident charbonnage

Depuis toujours les chansonniers ont rimé l'actualité, qu'elle soit locale ou pas.  L'exposition "Chansons de labeur" a pour but de faire connaître la vie des classes populaires telle que l'on observée les rimeurs.  Leur production a été imprimée et diffusée.  L'exposition rassemble un nombre important de documents originaux ou des agrandissements facilitant la lecture, présentés sous verre.  Le nombre de documents varie en fonction du lieu et des acquisitions.

Fragments de musette

java  expo fragments de musette thierry Legros

Au début du 20 ème siècle, un musicien de bal auvergnat, joueur de cabrette, rencontre un accordéoniste italien.  Ils vont créer un genre musical nouveau, le bal musette (bal à la musette) où apaches et bourgeois encanaillés fouleront les mêmes parquets.  Partitions illustrées et photos anciennes, 78 tours pour un voyage à remonter le temps.

La guerre (désen)chantée...

épinette 1917 Yser coll Thierry Legros la guerre désenchantée

Cette exposition constituée de cahiers de chansons, de feuilles imprimées, de recueils, d'instruments et de documents iconographiques originaux a pour but de rendre palpable le climat, l'ambiance de l'époque.  La production écrite des chansonniers amateurs, le soldat dans son gourbi ou professionnel, le chanteur de rue, est importante et constitue une lunette précieuse pour l'observation de la vie des populations civiles et militaires, bien loin des discours et des  rapports officiels.

tag exposition itinérante culturelle location  musique folk épinette  instrument violon art populaire brut ethnique accordéon chanson installations folklore tradition bumbass concert animation bal art de la rue chercheur de son  machines sonores paramusique lutherie sauvage ménétrier musicien vernissage cours concert stage apprentissage formation recyclage landart 14-18 librairie musicale bouquinerie livre














La reproduction des illustrations de ce site n'est permise qu'après autorisation.

N'hésitez pas à demander, nous sommes très probablement intéressés par les mêmes choses.